Cambrex finalise l’acquisition d’Avista Pharma Solutions

4 janvier 2019

Cambrex finalise l’acquisition d’Avista Pharma Solutions

East Rutherford, NJ – Le 2 janvier 2019 – Cambrex Corporation (NYSE: CBM), le chef de file dans la fabrication de petites molécules finies innovantes, d’ingrédients actifs pharmaceutiques génériques (IPA) et de formes posologiques finies, a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition d’Avista Pharma Solutions (« Avista »), une organisation de services de développement, de fabrication et de tests de Ampersand Capital Partners. La transaction, annoncée le 20 novembre 2018, renforce la position de Cambrex en tant que principal organisation de développement et de fabrication de contrats de fabrication de petites molécules (CDMO) entièrement intégré tout au long du cycle de vie du médicament.

Les quatre installations d’Avista à Durham, Caroline du Nord, Longmont, Colorado, Agawam, Massachusetts et Edimbourg, Écosse au Royaume-Uni, seront intégrées au réseau mondial de Cambrex, ainsi que les offres de services de la société, allant du développement de produits IPA et de médicaments  et de fabrication cGMP aux études autonomes de tests analytiques, microbiologiques et chimiques.

« L’acquisition d’Avista vient ajouter un éventail complet de  capacités de développement à un stade initial pour l’IPA et de formes posologiques finies de Cambrex. Nous sommes ravis de commencer l’année 2019 avec l’intégration d’Avista dans le réseau mondial d’installations de Cambrex. L’ajout d’Avista aujourd’hui et de Halo Pharma en septembre dernier augmente considérablement notre clientèle et le nombre de projets en cours, offre d’importantes opportunités de ventes croisées et nous permet d’offrir une offre de service intégrée pour la plupart des petites molécules, du stade préclinique au stade commercial », a déclaré Steve Klosk, président et directeur général de Cambrex.

Shawn Cavanagh, chef d’exploitation de Cambrex, a ajouté : « J’aimerais souhaiter la bienvenue à tous les employés d’Avista dans la famille Cambrex, et j’ai hâte de travailler avec eux car nous continuerons à être les experts avec qui nos clients aiment travailler. »

Cambrex a acquis Halo Pharma en septembre 2018, ajoutant ainsi des capacités de développement de formulation et de fabrication de formes posologiques finies au réseau mondial de fabrication des IPA existants de Cambrex. Avec l’acquisition d’Avista, Cambrex exploite aujourd’hui 12 sites dans le monde et emploie environ 2 000 personnes.

L’acquisition d’Avista a été financée au moyen de liquidités et d’emprunts aux termes de la nouvelle facilité de crédit garantie de premier rang de Cambrex, à la suite d’un refinancement qui a également été finalisé aujourd’hui. La nouvelle facilité, qui remplace l’ancienne facilité de Cambrex, comprend un emprunt à terme de 200 M$ d’une durée de 5 ans et une facilité de crédit renouvelable de 600 M$.  Les prêts consentis en vertu de la nouvelle facilité porteront initialement intérêt au LIBOR majoré de 1.75 %, sous réserve d’un rajustement à chaque trimestre d’exercice en fonction du ratio de levier financier net total de Cambrex.  Des précisions supplémentaires concernant la convention de crédit régissant la nouvelle facilité seront incluses dans un rapport courant sur formulaire 8-K que Cambrex déposera auprès de la Commission de sécurité et d’échanges.

 Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, y compris des déclarations relatives aux avantages escomptés découlant de l’acquisition d’Avista par Cambrex Corporation (la « Société »). Ces déclarations prospectives ainsi que d’autres peuvent être identifiées par l’emploi de termes tels que « orientation », « s’attend », « anticipe », « à l’intention », « estime », « croit » ou d’autres expressions similaires. Les déclarations prospectives contenues dans les présentes sont fondées sur les plans et les attentes actuels et comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les facteurs décrits à la rubrique 1A de la partie I du rapport annuel de la Société sur le formulaire 10-K pour la période terminée le 31 décembre 2017 sous la rubrique « Facteurs de risque » ou autrement décrits dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC fournissent des exemples de ces risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent sensiblement des attentes que la Société décrit dans ses déclarations prospectives, y compris, sans toutefois s’y limiter, la concentration de la clientèle et des produits, la capacité de la Société à obtenir de nouveaux contrats de clients et à renouveler les contrats existants dans des conditions favorables, la baisse importante des ventes de produits à nos clients, les tendances de l’externalisation pharmaceutique, les prix concurrentiels ou le développement de produits, l’acceptation du marché et le taux d’adoption des produits par ses clients, les lois et règlements gouvernementaux (y compris ceux qui ont trait aux questions environnementales), les taux d’imposition, les taux d’intérêt, la technologie, la fabrication et les questions juridiques, y compris l’issue des litiges en cours, les questions environnementales, les variations des taux de change, les créances irrécouvrables, le calendrier et/ou le volume des commandes ou des expéditions et la capacité de la Société à respecter son plan de production et les calendriers de livraison aux clients, le calendrier prévu d’achèvement des expansions de capacité, notre capacité à intégrer avec succès les entreprises acquises (y compris Avista et Halo Pharma) et de réaliser les avantages escomptés des acquisitions, la perte de la cession d’actifs, les annulations ou les retards dans le renouvellement des contrats, le manque de matières premières appropriées, la capacité de la Société à recevoir les approbations réglementaires pour ses produits, la demande continue des États-Unis pour les produits à un stade clinique avancé et le succès de l’investissement de la Société dans de nouveaux produits.

Pour plus de détails et une analyse de ces risques et incertitudes, les investisseurs sont invités à examiner le rapport annuel de Cambrex sur le formulaire 10-K pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017, y compris les sections Déclarations prospectives et Facteurs de risque qui y figurent, ainsi que d’autres documents déposés auprès de la SEC. La Société met en garde les investisseurs et les investisseurs potentiels de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et d’examiner attentivement les risques et incertitudes énumérés ci-dessus et contenus dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date du présent document, et la Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser ces déclarations.

 À propos de Cambrex

Cambrex Corporation est une entreprise innovatrice en sciences de la vie qui fournit des produits, des services et des technologies pour accélérer le développement et la commercialisation de petites molécules thérapeutiques. La Société offre des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), des formes finies de dosage, des intermédiaires avancés et des produits de libération de médicaments améliorés pour les produits pharmaceutiques de marque et génériques. Les capacités de développement et de fabrication comprennent les biotransformations enzymatiques, les IPA à haute puissance, la synthèse chimique à haute énergie, les substances contrôlées et le traitement en continu. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.cambrex.com

À propos d’Avista Pharma

Avista Pharma Solutions est une organisation de développement, de fabrication et de tests sous contrat entièrement équipée pour faire évoluer rapidement les produits à chaque étape du développement. Avec plus de 200 000 pieds carrés de laboratoires et d’espaces de fabrication aux États-Unis et au Royaume-Uni, Avista offre une vaste gamme de services scientifiquement différenciés, allant de la découverte à un stade initial de , développement de produits IPA et de médicaments et de fabrication cGMP aux études autonomes de tests analytiques et microbiologiques.. Fort de sa vaste expérience et de son approche collaborative, Avista s’engage à trouver pour ses clients le chemin le plus court et le plus efficace vers le succès – un succès qui dépasse la science. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.avistapharma.com

 

Contact :

Alex Maw

Directeur, marketing et communications de Cambrex

Tél : +44  7803  443  155

Courriel : alex.maw@cambrex.com