Cambrex va acquérir Avista Pharma Solutions, en ajoutant des services de développement et de mise à l’essai de formes posologiques finies pour les API et les formes finies à son réseau mondial de développement et de fabrication de contrats .

20 novembre 2018

Cambrex va acquérir Avista Pharma Solutions, en ajoutant des services de développement et de mise à l’essai de formes posologiques finies pour les API et les formes finies à son réseau mondial de développement et de fabrication de contrats .

East Rutherford, NJ – le 20 novembre 2018 – Cambrex Corporation (NYSE : CBM), le fabricant leader d’ingrédients actifs pharmaceutiques génériques (IPA) et de petites molécules finies innovantes a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition d’Avista Pharma Solutions (Avista), une organisation de développement, de fabrication et de tests pour environ 252 millions de dollars. Avista fait partie du portefolio de la société d’Ampersand Capital Partners, société de capital-investissement de premier plan dans le secteur de la santé.  Avec cette acquisition, Cambrex entrera sur le vaste marché en expansion des services de développement et de tests de petites molécules en phase initiale.  Avista propose une large gamme de services scientifiquement différents allant du développement de produits IPA, de médicaments et de fabrication cGMP aux  tests de microbiologie et chimiques.  L’acquisition d’Avista renforce encore la position de Cambrex en tant que principal organisme de développement et de fabrication de contrats de fabrication de petites molécules (CDMO) entièrement intégré tout au long du cycle de vie du médicament.

 

« Nous sommes heureux d’annoncer notre acquisition d’Avista, complétant ainsi notre offre de services de petites molécules en ajoutant un éventail complet de capacités de développement à un stade précoce pour l’IPA et de formes pharmaceutiques finies, ainsi que des services complets de tests analytiques. L’ajout d’Avista souligne encore plus notre volonté de fournir à notre clientèle mondiale la gamme la plus large possible de services de classe mondiale », a déclaré Steve Klosk, président et directeur général de Cambrex. « À l’instar de la transaction avec Halo en septembre, cette acquisition ouvre un nouveau segment passionnant du marché à Cambrex et lui apporte un grand nombre de nouvelles relations clients.  Ces nouvelles relations offriront des opportunités de vente croisée aux services IPA de Cambrex et aux services de formes posologiques finies, et augmenteront considérablement l’entonnoir de molécules pouvant atteindre le statut commercial, où Cambrex a toujours excellé. »

 

« Cette transaction confirme la réputation établie par nos dévoués employés en tant que CDMO de stade initial de confiance, avec des antécédents de classe mondiale au niveau du service client, de l’’expertise technique et de forte croissance », a déclaré Pat Walsh, PDG d’Avista Pharma. « Nous sommes très heureux de rejoindre l’équipe de Cambrex et estimons que les synergies de croissance résultant de cette combinaison seront importantes. »

 

Commentant la transaction, David Parker, d’Ampersand Capital Partners, a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce que Pat et l’ensemble de l’équipe de direction d’Avista ont accompli. Nous croyons qu’Avista continuera à générer de solides performances sous le contrôle de Cambrex et souhaitons beaucoup de succès à Cambrex et aux employés d’Avista.  Nous nous réjouissons de suivre leurs réalisations dans les années à venir. »

 

Avista exploite quatre installations situées à Durham enCaroline du Nord, Longmont auColorado, Agawam au Massachusetts et Édimbourg en Écosse, Royaume-Uni, et occupants une superficie de plus de 200 000 pieds carrés.  Tous les sites jouissent tous d’une solide réputation pour leur qualité et leurs excellents antécédents en matière de réglementation, ainsi que de leurs équipements à la fine pointe de la technologie. Au cours de l’année 2018, Avista a travaillé sur plus de 200 petites molécules pour environ 180 clients, fournissant une combinaison de tests analytiques, de processus chimiques en début de processus, de développement de formulations, de fabrication ou de services de chimie à l’état solide.  En incluant le secteur des tests microbiologiques, Avista compte plus de 400 clients actifs et devrait générer en 2018 un chiffre d’affaires annuel d’environ 65 millions de dollars,   Les 330 employés d’Avista rejoindront les 1700 employés de Cambrex aux États-Unis et en Europe.

 

Cambrex acquerra Avista pour une contrepartie totale en espèces d’environ 252 millions de dollars. L’acquisition devrait être financée par une combinaison de fonds en caisse et d’emprunts au titre de la facilité de crédit renouvelable existante de Cambrex, qui, parallèlement à cette transaction, sera augmentée au moyen de la fonction accordéon. Cambrex a sécurisé un financement pour l’augmentation proposée.  Au terme de la transaction, le ratio d’endettement net de Cambrex, pro forma pour la transaction, devrait être d’environ 2,4 fois le BAIIA tel que défini dans la convention de crédit de la Société.  Cambrex s’attend à ce que la transaction soit relutive au bénéfice ajusté par action en 2019.

 

La réalisation de la transaction est assujettie aux conditions de clôture habituelles et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2018.

 

Wells Fargo Securities, LLC sert de conseiller financier exclusif de Cambrex et de Ropes & Grey LLP, agit à titre de conseiller juridique.

 

Bourne Partners sert de conseiller financier exclusif d’Avista et Goodwin Procter LLP, sert de conseiller juridique.

 

Conférence téléphonique et diffusion web

Une conférence téléphonique pour discuter de l’acquisition d’Avista par Cambrex débutera à 8h30 HE le mardi 20 novembre 2018 et sera accessible par téléphone au 1-877-260-1479 pour les appels locaux et au +1-334-323-0522 pour les appels internationaux. Veuillez utiliser le code d’accès 3270158 et appeler environ 10 minutes avant l’heure de début. Une diffusion web sera disponible dans la section Investisseurs du site Internet de Cambrex, à l’adresse www.cambrex.com. L’enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible jusqu’au mardi 27 novembre 2018 en composant le 1-888-203-1112 pour les appels nationaux et le 1-719-457-0820 pour les appels internationaux. Veuillez utiliser le code 3270158 pour accéder à la rediffusion.

 

À propos de Cambrex

Cambrex Corporation est une entreprise innovatrice en sciences de la vie qui fournit des produits, des services et des technologies pour accélérer le développement et la commercialisation de petites molécules thérapeutiques. La Société offre des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), des formes finies de dosage, des intermédiaires avancés et des produits de libération de médicaments améliorés pour les produits pharmaceutiques de marque et génériques. Les capacités de développement et de fabrication comprennent les biotransformations enzymatiques, les IPA à haute puissance, la synthèse chimique à haute énergie, les substances contrôlées et le traitement en continu. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.cambrex.com

 

À propos d’Avista Pharma

Avista Pharma Solutions est une organisation de développement, de fabrication et de tests sous contrat qui comprend tout ce qu’il faut pour faire évoluer rapidement les produits à chaque étape du développement. Avec plus de 200 000 pieds carrés de laboratoires et d’espaces de fabrication aux États-Unis et au Royaume-Uni, Avista propose une vaste gamme de services scientifiquement différenciés, allant de la découverte à un stade précoce, du développement de produits pharmaceutiques et IPA et de la fabrication de cGMP au support autonome de tests analytiques et microbiologiques. Fort de sa vaste expérience et de son approche collaborative, Avista s’engage à trouver pour ses clients le chemin le plus court et le plus efficace vers le succès – un succès qui dépasse la science. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.avistapharma.com

 

 

 

À propos d’Ampersand Capital Partners

Fondée en 1988, Ampersand est une société de capital-investissement de marché intermédiaire dédiée aux investissements axés sur la croissance dans le secteur de la santé. Avec des bureaux à Boston et à Amsterdam, Ampersand s’appuie sur son mélange unique de capital-investissement et d’expérience opérationnelle pour créer de la valeur et générer une performance à long terme supérieure aux côtés des équipes de gestion de sociétés de portefeuille. Ampersand a aidé à construire de nombreuses entreprises leaders sur le marché dans chacun de nos secteurs de la santé, notamment Avista Pharma, Brammer Bio, Confluent Medical, Genoptix, Talecris Biotherapeutics et les laboratoires Viracor-IBT. Des informations supplémentaires concernant Ampersand sont disponibles à l’adresse www.ampersandcapital.com

 

Déclarations prospectives

Le présent document contient des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, y compris des énoncés sur les prévisions de revenus et de bénéfices pour l’entreprise acquise Avista et sur le fait que la transaction sera relutive pour Cambrex Corporation (la « Société ») en 2019. Ces déclarations prospectives ainsi que d’autres peuvent être identifiées par le fait des termes tels que « orientation », « s’attend », « anticipe », « à l’intention », « estime », « croit » ou d’autres expressions similaires sont utilisés.  Les déclarations prospectives contenues dans les présentes sont fondées sur les plans et les attentes actuels et comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles.  Les facteurs importants qui pourraient entraîner de telles différences comprennent la possibilité que les conditions de clôture de l’opération ne puissent pas être remplies ou que les avantages de l’acquisition ne soient pas aussi importants que prévu.  Les facteurs décrits à la rubrique 1A de la partie I du rapport annuel de la Société sur le formulaire 10-K pour la période terminée le 31 décembre 2017 sous la rubrique « Facteurs de risque » ou autrement décrits dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC fournissent des exemples supplémentaires de ces risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent sensiblement des attentes que la Société décrit dans ses déclarations prospectives, y compris, sans toutefois s’y limiter, la concentration de la clientèle et des produits, la capacité de la Société à obtenir de nouveaux contrats de clients et à renouveler les contrats existants dans des conditions favorables, la capacité de la Société à vendre des services à des clients existants, la baisse importante des ventes de produits aux clients de la Société, les tendances de l’externalisation pharmaceutique, les prix concurrentiels ou le développement de produits, l’acceptation du marché et le taux d’adoption des produits par ses clients, les lois et règlements gouvernementaux (y compris ceux qui ont trait aux questions environnementales), les taux d’imposition, les taux d’intérêt, la technologie, la fabrication et les questions juridiques, y compris l’issue des litiges en cours, les questions environnementales, les variations des taux de change, les créances irrécouvrables, le calendrier et/ou le volume des commandes ou des expéditions et la capacité de la Société à respecter son plan de production et les calendriers de livraison aux clients, le calendrier prévu d’achèvement des expansions de capacité, la capacité de la Société à intégrer avec succès les entreprises acquises, la perte de la cession d’actifs, les annulations ou les retards dans le renouvellement des contrats, le manque de matières premières appropriées, la capacité de la Société à recevoir les approbations réglementaires pour ses produits, la demande continue des États-Unis pour les produits à un stade clinique avancé et le succès de l’investissement de la Société dans de nouveaux produits.

 

Pour plus de détails et une analyse de ces risques et incertitudes, les investisseurs sont invités à examiner le rapport annuel de la Société sur le formulaire 10-K pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017, y compris les sections Déclarations prospectives et Facteurs de risque qui y figurent, ainsi que d’autres documents déposés auprès de la SEC. La Société met en garde les investisseurs et les investisseurs potentiels de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et d’examiner attentivement les risques et incertitudes énumérés ci-dessus et contenus dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date du présent document, et la Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser ces déclarations.

 

 

 

 

Mesures non conformes aux PCGR

Le ratio de levier net, pro forma pour la transaction, est calculé comme la dette nette estimée à la clôture de la transaction divisée par le BAIIA ajusté prévu pour la société fusionnée à ce moment-là. La Société définit le BAIIA ajusté comme étant le bénéfice d’exploitation plus l’amortissement, ajusté pour tenir compte de l’incidence de toute acquisition éventuelle, des activités de restructuration et de certaines autres charges. D’autres sociétés peuvent avoir des définitions différentes du ratio de levier financier net et du BAIIA ajusté. Par conséquent, ces mesures peuvent ne pas être comparables aux mesures financières non conformes aux PCGR fournies par d’autres sociétés.  Le ratio de levier financier net et le BAIIA ajusté ne devraient pas être considérés comme des solutions de rechange aux mesures exigées par les PCGR des États-Unis, comme le bénéfice net ou le bénéfice d’exploitation.  La Société utilise le ratio de levier financier net et le BAIIA ajusté parmi plusieurs autres paramètres pour évaluer et analyser ses résultats d’exploitation et ses tendances.  Le rapprochement de ces mesures avec les mesures calculées conformément aux PCGR n’est pas disponible sans effort déraisonnable en raison de l’indisponibilité de certaines informations nécessaires au calcul de certains éléments de rapprochement, y compris les intérêts débiteurs et la charge d’impôts sur les bénéfices.

 

 

Contact :        Cambrex Corporation

Gregory Sargen

Vice-Vice-président exécutif et directeur financier

Tél : +201.804.3055

Email: gregory.sargen@cambrex.com